Acheter en ligne

Acheter en ligne: est-ce sécuritaire?

Est-il sécuritaire de faire des achats en ligne? Comment savoir si un site est sécuritaire? Est-ce que j’ai des chances de me faire voler mon identité? Ce sont toutes des questions que les gens se posent avant d’acheter en ligne. Certaines personnes boudent le commerce en ligne, le jugeant trop dangereux. Qu’en est-il vraiment? L’équipe de MD Informatique s’est penché sur le sujet.

Achat_en_ligne

Est-il sécuritaire de faire des achats en ligne?

Oui, faire un achat en ligne est même souvent plus sécuritaire que de se rendre chez un commerçant. Dans un magasin on peut facilement se faire voler son porte-feuille ou encore son sac à main. On peut oublier sa carte de paiement au comptoir. On peut même se faire voler ses emplettes dans la voiture pendant que l’on fait d’autres courses.

Acheter en ligne, c’est différent. On magasine dans le confort de notre maison. Personne ne peut prendre nos cartes d’identités… En plus, on est protégé contre la fraude avec la plupart des cartes de crédit.

Les compagnies de crédit vous assurent gratuitement contre la fraude. Prenons par exemple Visa qui offre le programme, responsabilité zéro. Ce programme vous rembourse tout achat que vous n’avez pas effectué avec votre carte. MasterCard offre le même genre de protection.

Comment savoir si je suis sur un site sécuritaire?

Cours de sécurité Internet 101: Quand vous naviguez sur Internet sur une page non sécurisée, tout ce que vous écrivez comme information est susceptible d’être lue par n’importe qui. On appelle cela, en terme de sécurité informatique, que l’information est envoyée en clair (Clear). Pour s’assurer que personne ne puisse lire vos informations, assurez-vous que le site sur lequel vous naviguez dispose d’un certificat de sécurité valide.

Voici l’exemple de MD Informatique Inc.

Nous avons des formulaires de contact sur notre site. En tant qu’entreprise consciencieuse, nous avons acheté un certificat de sécurité pour être certain que lorsqu’un de nos clients écrit son nom et ses coordonnées, personne ne puisse les lire.

Un certificat de sécurité signifie que les informations entre mon client et moi sont sécurisés, ou pour être plus précis encryptées. (Lire notre article sur les certificats de sécurité pour plus de détails)

Comment vérifier si un site est sécuritaire?

Avant de faire un achat sur un site Internet, assurez-vous de faire cette vérification rapide en deux étapes:

Étape 1: l’adresse du site doit TOUJOURS commencer par HTTPS:// Cela signifie que vous êtres en connexion sécurisée SSL.

Https MD Informatique Inc.

Étape 2: On s’assure que le certificat de sécurité s’affiche correctement. Le certificat ne devrait jamais être en rouge ou barré, cela signifierait que le certificat est échu, ou encore qu’il présente un problème. Par exemple, le certificat de sécurité pourrait ne par être conçu pour le site que vous visitez. La couleur verte est facultative mais recommandée. Cela signifie que l’entreprise a fait vérifier son nom et son adresse par un avocat ou comptable. Le vert signifie: paix d’esprit.

En cliquant sur le cadenas, votre fureteur vous donnera les détails sur l’entreprise. Le nom du certificat devrait être le même que l’entreprise à laquelle vous êtes en train de faire un achat.

Certificat de sécurité Informatique sous Firefox
Dans Firefox, si le site est sécuritaire, vous verrez un cadenas vert apparaître avant le nom du domaine. La couleur verte signifie que le site est hautement sécuritaire.
Certificat de sécurité sous Internet Explorer MD Informatique Inc.
Dans Internet Explorer, on cherche le cadenas à droite de l’adresse du site web. La couleur verte signifie que le site est hautement sécuritaire.
Certificat de sécurité sous Google Chrome MD Informatique Inc.
Sous Google Chrome, on cherche le cadenas avant l’adresse du site web. La couleur verte signifie que le site est hautement sécuritaire.

En résumé, quand un site web présente un certificat de sécurité valide, cela signifie que les informations échangés sont encryptées, donc visibles par vous et le propriétaire du site web seulement.

Est-ce que j’ai des chances de me faire voler mon identité?

Si vous respectez les règles suivantes, vous ne vous ferez pas voler votre identité en ligne.

  1. Ne jamais donner votre numéro d’assurance sociale, date de naissance ou nom de jeune fille de votre mère en ligne.
  2. Toujours faire des achats sur un site sécurisé avec certificat en règle. (Recherchez : Cadenas, Nom du domaine en vert…)
  3. TOUJOURS avoir un anti-virus à jour d’installé.
  4. Faire vos achats depuis un ordinateur de confiance.
  5. Choisir un mot de passe sécuritaire sur le site du commerçant.

Merci d’avoir lu notre article: Acheter en ligne: est-ce sécuritaire? Nous espérons vous avoir aidé à comprendre comment faire des achats en ligne de façon sécuritaire.


 

N’hésitez-pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. Les icônes ci-bas le feront pour vous.

Visitez notre site web MD Informatique Inc.

Laisser un commentaire