Acheter une TV HD ou en 4K UHD?

Est-ce que cela vaut la peine d’investir dans un nouveau moniteur ou télévision 4K UHD? Est-ce que l’on peut voir la différence à l’œil nu entre le HD et le 4K? Voici les test que l’équipe de MD Informatique a effectué:

 

Qu’est-ce que signifie Quatre K?

Le 4K signifie quatre fois la résolution du HD. Cela veux dire qu’une image en 4K est en réalité 4 fois plus grande qu’une image en HD. Cela donne comme avantage qu’il y aura plus de détails à l’écran car c’est comme si on regardait deux photos : une petite et une grosse. Nous allons bien sûr remarquer plus de détails sur la plus grande des deux.

Qu’est-ce que la résolution d’un écran?

On peut comparer la résolution d’un écran au tissage d’un draps de lit. Plus il y a de fils par centimètres carrés, plus le drap est de qualité. C’est un peu le même principe avec une image, plus il y de lignes de pixels, plus l’image sera définie. Et plus on agrandi l’image, plus ne pourrons voir les imperfections qui sont dans le domaine du numérique nommés pixels ou encore flous.

Cependant sur une télévision par exemple, les images sont toujours de la même taille. Dans le cas d’une TV 4K, il y a un tissage de 3840  par 2160 lignes de pixels. C’est une très grande taille d’image et l’on peut contempler des vidéos en format UHD d’une qualité exceptionnelle.  Si on décide de faire jouer du contenu HD sur la télévision UHD, l’image devra est agrandi par quatre fois ce qui donnera une pixellisation ou un flou à l’écran. C’est ainsi que l’on peut faire la différence entre un vidéo HD et un en 4K.

Voici les 3 résolutions les plus populaires et leur supports:
  1. Définition SD : 640 X 480 (TV anlalogique, DVD) : Format 4:3
  2. Définition Full HD 1080p : 1920 X 1080 (Blu-Ray) Format 16:9
  3. Définition UDH 4K : 3840 X 2160 (Netflix, Youtube, Illico 4K) Format 16:9

Est-ce que la différence est perceptible à l’œil nu?

Oui, on peut voir la différence entre une image HD et UHD, cependant plusieurs personnes mentionnent ne pas voir une différence et voici les raisons pourquoi:

  1. Plus le téléviseur 4K est petit ex. 40″, moins la différence sera évidente à observer à l’œil nu. Dans le cas d’un téléviseur 80 pouces par exemple, la résolution HD semble de très mauvaise qualité car le nombre de lignes de pixels est faible ce qui nous donne l’impression que l’image est pixelisée. La différence se voit facilement  à l’œil nu dans ce cas, en 4K un téléviseur 80 pouces ressemble à une fenêtre d’une maison à quel point l’image est bien définie et clair.
  2. Plus nous sommes éloignés d’un écran, moins la différence sera notable. Si vous voulez bien voir la différence, vous devrez peut-être vous rapprocher de votre écran.  Si vous ne savez pas à quelle distance de la télévision vous positionner, utilisez ce guide disponible ICI. Un exemple pour une télévision 42 pouces : en 1080p vous devriez placer votre divan à 1,83m mais en Ultra HD ce devrait être de 1,22m. C’est à tenir en compte lors de votre test.

Exemples d’images SD, HD et 4K

Je vous invites à cliquer sur les 3 images suivantes pour découvrir la grosseur de chacune d’entre-elles:

image en SD
Image en SD (Cliquer pour agrandir en taille réelle)
Image HD 1080p
Image en HD 1080 (Cliquer pour agrandir en taille réelle)
Image 4K UHD
Image en 4K UHD (Cliquer pour agrandir en taille réelle)

Zoom d’une section de l’image et comparaison:

Comme l’œil humain si nous nous approchons de chacune des images nous verront la chose suivante. Ce zoom est l’équivalent des détails observables sur un téléviseur 90 pouces.

Zoom de l'image SD
Zoom de l’image SD

 

Zoom de l'image HD
Zoom de l’image HD

 

Zoom de l'image 4K
Zoom de l’image 4K

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la différence entre la SD et la HD est majeure. Cependant si vous portez attention, vous verrez qu’il y a beaucoup plus de détails sur la photo 4K et surtout la différence principale : Il n’y a pas de flous! La photo est beaucoup plus nette ce qui donne un effet de réalisme,

Vous pouvez vous acheter un bon  moniteur 24″ 4K pour environ 500$. Attention!  Vous devez avoir une carte graphique qui supporte le 4K. Beaucoup d’ordinateurs vendus même aujourd’hui n’incluent pas de cartes qui supporte ce format. Renseignez-vous avant d’acheter.

Pour les télévisions, prévoyez environ 1500$ pour un TV d’environ 48″. Les films d’une résolution moindre, (ex Blu-Ray) seront automatiquement mis à l’échelle.

2 Thoughts to “Acheter un moniteur ou TV 4K UHD vaut-il la peine?”

  1. Roberto Fontana

    Allo, merci pour l’article.

    Je voulais savoir tu parles de Netflix en 4K. Moi je n’ai pas vu la différence avec le HD quand je l’ai mis sur ma télévision. Est-ce qu tu sais les quels films son en 4K?

    merci, Roberto

    1. Netflix offre un service 4K cependant plusieurs personnes n’y ont pas accès car on doit payer 11.99$/mois au lieu de 9.99$ pour avoir accès à la bibliothèque 4K.

      Tu peux aller voir sur Netflix.com et aller dans ton compte, tu pourras changer vers le forfait 4K.

      Pour la liste des films et émissions en 4K en voicis quelques uns:

      Séries:
      House of Cards
      Marco Polo
      Breaking Bad
      The Blacklist

      Films:

      Smurfs 2
      Philadelphia
      Jerry Macguire
      Crouching Tiger, Hidden Dragon
      Oceans (documentaire)
      Forests (documentaire)
      Flowers (documentaire)

      Merci

Laisser un commentaire