Apple Pay Au Canada

Apple Pay au Canada d’ici 2016

MAJ: Disponible depuis le 17 Novembre 2015 avec les cartes American Express seulement.

C’est l’an dernier que Apple a lancé son service de paiement sans contact et en ligne. Cependant, le lancement canadien ne s’est pas fait en même temps que celui américain. C’est officiel, Apple Pay sera disponible au Canada d’ici la fin de 2015, mais à quel prix?

 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Apple Pay en voici un exemple:

Vous allez faire le plein à la station service  et vous avez oublié votre porte feuille. Pas de panique, vous n’avez qu’a sortir votre Iphone6 et l’approcher du terminal de paiement avec votre doigt sur le lecteur d’empreinte digitale (TouchID). C’est simple et rapide. La différence entre Apple Pay et les services PayWave de Visa et PayPass de Master-Card c’est qu’avec Apple Pay, aucun numéro de carte de crédit n’est stocké dans votre appareil. Durant la transaction, le marchand ne reçoit aucune donnée de votre carte de crédit. La seule chose qui est échangée par les ondes est un numéro de transaction unique. C’est ainsi beaucoup plus sécuritaire que les cartes de crédit traditionnelles avec lesquelles les données échangées sont celles du numéro de la carte ainsi que sa date d’expiration.

Apple Pay Iphone 6
Apple Pay avec un Iphone 6 et le lecteur d’empreinte TouchID

Apple Pay fonctionne également en ligne lorsque vous faites un achat depuis votre appareil Apple.

La déception d’Apple Pay Canada : Aucune participation des banques et caisses.

À moins d’une nouvelle négociation entre Apple et les institutions financières canadiennes ainsi qu’avec VISA et Master Card Canada, il n’y aura que la méthode de paiement par American Express qui sera disponible. On oublie aussi le paiement par carte de débit Interac.

Seulement 13% des canadiens possèdent une carte American Express, ce qui limite beaucoup le nombre  d’utilisateurs du futur service d’Apple. Comble de malheur, plusieurs commerces boudent la carte  American Express, car la compagnie exige un gros pourcentage de frais de transaction lors du paiement. La plupart des PME refusent d’accepter Amex pour cette raison. On peut s’attendre à une ratée de la part d’Apple lors de son entrée au Canada avec son nouveau service si les autres joueurs n’embarquent pas. D’ici là, ceux qui voudront  tester le service pourront le faire dans des commerces comme McDonalds par exemple,  qui accepte Amex, qui offre le paiement sans contact et qui supportera (fort probablement, puisqu’ils le font déjà aux États-Unis) le service Apple Pay.

Carte American Express
Seule la carte American Express sera disponible dans Apple Pay.

Les appareils Apple compatibles avec la technlogie Apple Pay Canada:

Voici la liste des appareils sur lesquels vous pourrez payer sans contact:

  • iPad Air 2
  • iPad mini 3
  • iPad mini 4
  • iPad Pro
  • iPhone 6/iPhone 6 Plus
  • iPhone 6s/iPhone 6s Plus
  • Apple Watch
Apple Pay avec la montre Apple IWatch
Paiement sans contact avec Apple Watch

Des alternatives pour vos paiements débit et crédit : Paiement Mobile de Desjardins

Paiement mobile de Desjardins n’est pas compatible avec vos produits Apple mais fonctionne très bien sur vos appareils Android avec support de la technologie NFC.

Paiement mobile Desjardins
Paiement Mobile de Desjardins avec un téléphone Android

 

Pour plus de détails sur Apple Pay, consultez le site d’Apple

MD Informatique Inc. peux vous aider si vous avez des questions ou avez besoin de formation sur vos appareils Apple. Contactez-nous.

2 Thoughts to “Apple Pay au Canada d’ici 2016”

  1. […] y a quelques jours je vous ai mentionné que l’Apple Pay serait disponible bientôt au Canada, c’est maintenant disponible. Le prochain vidéo que je mettrai sur ma chaine YouTube sera […]

  2. […] acceptons maintenant les cartes Visa, MasterCard et bientôt American Express. Eh oui, vous pourrez payez avec Apple Pay chez […]

Laisser un commentaire