DisplayPort, HDMI, VGA, DVI et Composante

DisplayPort, HDMI, VGA, DVI et Composante

Vous pensez achetez une tablette, un portable, un pc, une console ou encore une Apple TV dans les prochains jours? Vous voulez l’offrir en cadeau à vos proches? N’oubliez pas d’acheter le bon fil pour pouvoir connecter votre appareil à votre télévision ou votre moniteur informatique.

Il existe 5 standards au niveau des interfaces pour la diffusion de contenus sur écran. Chacun a ses avantages et inconvénients. Nous allons vous aider à faire la différence entre tous ces connecteurs et tous ces fils que l’on trouve sur le marché.

Display Port : Interface numérique avec audio

DisplayPort LogoL’interface DisplayPort est un standard depuis quelques années déjà sur les ordinateurs portables. On utilise le connecteur DisplayPort pour pouvoir sortir sur n’importe quelle interface. On a besoin pour cela d’un adaptateur Ex. DisplayPort à DVI. Certains écrans ont des prises DisplayPort mais c’est très rare. (Ex. écran HP professionnel.)

Il faut faire attention de vérifier si le port que vous avez sur votre ordinateur portatif est un DisplayPort ou un Mini DisplayPort (plus petit)

DisplayPort In
La prise DisplayPort est de forme rectangulaire avec un coin encoché.
Mini DisplayPort
Le mini DisplayPort est de forme plus carré avec deux des coins arrondis.

HDMI : Interface numérique avec audio

Logo HDMI

Tout le monde connait le HDMI, ce n’est pas une nouveauté et c’est un standard au niveau de la connexion aux téléviseurs. Toutes les télévisions modernes sont dotés de ces ports qui conduisent une image numérique et le son en format numérique également. On peut dire que le HDMI est le successeur du DVI. Ils sont rétro compatibles. On peut connecter un adapteur DVI à HDMI et HDMI à DVI.

Attention, si vous connectez le fil de votre carte graphique d’un PC doté d’un port DVI, il se peut que l’audio ne se rende pas. Il faut s’assurer que la sortie audio de Windows se fait via la carte graphique.

Depuis la version HDMI 1.4, on peut connecter un fil réseau sur la télévision et Internet sera partagé sur les autres appareils via les câbles HDMI. C’est ce qu’on appelle Ethernet sur HDMI.

HDMI Entrée Femelle
On reconnait facilement la prise HDMI sur un téléviseur par sa forme de losange. (Type A)
Il existe des formats plus petits du connecteur HDMI, voici la différence entre eux.
ALI_HDMI
Source Ali.com
Il y a plusieurs versions de l’interface HDMI, avant d’acheter un câble ou de l’équipement, vérifiez que le tout est compatible.
  • Pour un affichage en 4K : Utiliser HDMI 2.0 ou +
  • Pour un affichage en 3D: Utiliser HDMI 1.4 ou +
  • Pour un affichage HD 720P ou 1080P : Utiliser HDMI 1.0 ou +

 

VGA: Interface analogique et sans audio.

Port VGAL’Interface VGA c’est la plus ancienne de toutes, elle permet de transmettre en mode analogique le signal vidéo. L’audio n’est pas supporté sur cette interface.

Pourquoi utilise-t-on encore cette interface de nos jours? La raison est simple, c’est un standard! Si quelqu’un veut se connecter sur un projecteur, il y a 95% des chances qu’il y ait un port VGA. Elle a disparue des ordinateurs portables depuis quelques années déjà au profit du DisplayPort.

Le VGA disparaitra complètement dans les prochaines années avec la standardisation du 4K. Les prises analogiques seront supprimées des PC et autres équipements graphiques.

DVI : Analogique ou numérique sans audio*

Logo DVI Digital Visual Interface

Port DVD-D

L’interface DVI est utilisée généralement pour relier les ordinateurs aux moniteurs. Généralement, les écrans ont cette interface. Contrairement au VGA, le DVI est souvent numérique exclusivement comme sur la photo ci-haut.

*Généralement, le son ne sort pas par défaut sur cette interface. Certaines cartes graphiques supporte le son sur cette interface. Il faut alors utiliser un convertisseur DVI à HDMI. En voici un exemple:

Convertisseur DVI à HDMI

Voici le tableau qui vous indique la différence entre les  connecteurs:
  • DVI-A (DVI-Analog) signal analogique ;
  • DVI-D (DVI-Digital), signal numérique;
  • DVI-I (DVI-Integrated), soit le signal numérique ou le signal analogique

DVI-A DVI-I DVI-D

Composante : Interface analogique sans audio

Composant port

L’interface composante est l’ancêtre de l’HDMI. Ce sont des fils qui alimentent le téléviseur avec un signal analogique. Ce type de connexion vous permet par contre d’avoir des résolutions HD sur votre téléviseur. Ce n’est pas le téléviseur qui décodera l’image mais bien l’appareil comme le lecteur DVD par exemple. L’image sera belle mais il y aura de l’interférence sur l’écran. Cette connexion est en voie de disparaitre complètement.

Si vous avez un décodeur Illico HD, il y a de fortes chances que vous ayez ces fils de connectés. Si vous voulez améliorer la qualité de votre image, achetez vous un fil HDMI et déconnectez les fils analogiques audio et vidéos et reliez le HDMI du terminal vers votre téléviseur. Vous éliminerez alors 4 fils à l’arrière de votre téléviseur.

 


L’équipe de MD Informatique Inc. vous remercie d’avoir lu notre article. Si vous êtes à la recherche de fils au meilleur prix, appelez-nous ou venez nous voir à notre boutique informatique de Repentigny.
Partagez notre article sur les réseaux sociaux plus bas. Merci!

Laisser un commentaire