UBER – Le taxi version 2.0?

Uber

Vue de Uber sur mobile

Avez-vous entendu parler de UBER dans les médias? Dans certains pays UBER n’est pas le bienvenue comme c’est le cas en France ou le 1er janvier, Uber sera interdit d’utilisation.

Avant de commencer, définissons ensemble ce qu’est UBER et quels sont ses principales caractéristiques:

 

UBERX – Montréal:

UBERX est une application mobile disponible sous IOS (AppleStore) et sur Android (Googleplay) et Windows Store (Microsoft). L’application sert d’outil pour commander une voiture pour se déplacer d’un point A au point B. Vous avez le choix entre plusieurs services:

  1. UBERX : C’est une voiture bien normale ex. Toyota Corolla 2008 d’un particulier qui vous embarquera. « Véhicule 4 portes de moins de 10ans en bon état mécanique. »

Uber2

Photo des chauffeurs disponibles UberX à Montréal

  1. Uber Taxi : C’est un VRAI véhicule de taxi qui viendra vous chercher pour vous transporter.

Uber3

Les vrais Taxi dans Uber

  1. Uber Black : C’est un particulier avec une voiture haut de gamme : Berline (ex.Cadillac Noire 2010)

4.UberSUV : C’est un particulier avec un SUV qui viendra vous chercher ex. Escalade,

  1. Uberlux : C’est un chauffeur de limousine ou autre qui viendra vous chercher avec un véhicule de luxe.

Le principal avantage de Uber c’est de pouvoir avoir sur son téléphone intelligent (ex. Iphone) la possibilité de voir des véhicules prêts à venir vous chercher pour une course. Les tarifs de la course sont affichés avant que le véhicule vienne vous chercher.

Ce qui est fantastique c’est le mode de paiement, il est invisible. Ce sont des prélèvements qui se prennent de la carte de crédit automatiquement à la fin de votre déplacement. Plus besoin de penser au pourboire ou au manque de change, Uber s’occupe de tout. C’est sécuritaire à la fois pour le chauffeur et l’invité.

Est-ce qu’un UberX est moins cher qu’un UberTaxi?

Oui, il est beaucoup moins couteux de choisir un particulier qu’un chauffeur de taxi. Voici les prix d’un UberX et d’un UberTaxi:

Prix d’un UberX

Uber4

prix d’une voiture de UberTaxi

Uber5

Et la controverse dans tout cela?

Eh bien c’est les pauvres chauffeurs de taxi qui sont pénalisés dans tout cela. Uber permet à des gens comme vous et moi d’arrondir leurs fins de mois en devenant chauffeurs sans avoir à payer la licence de taxi qui coute des fois plus de 100 000$ à obtenir.

Certains chauffeurs de taxi ont payés pendant des années leur licence pour se rendre compte qu’elle ne leur sert plus à rien car leur voisin fait le même emploi sans avoir besoin de se conformer aux règles du bureau des taxis, sans avoir à faire inspecter leurs véhicules chaque année etc.

Travaillez quand vous voulez, on vous prête même le téléphone avec données Internet!

Uber va très loin, elle recrutes des chauffeurs partout dans la région de Montréal et se vante d’offrir des avantages qu’aucune autre entreprise ne peut offrir:

– Vous n’avez pas de téléphones? Pas grave on vous en prête un gratuitement

-Vous ne voulez pas travailler à temps plein? Pas grave vous travailles quand bon vous semble. Dès que vous êtes prêts, connectez-vous à l’application et ramassez des clients.

Pour ou contre ce logiciel?

Libre à vous de décider, j’aimerais bien vous entendre sur le sujet.

Je veux l’essayer? Puis-je avoir un essai gratuit?

Oui bien sûr : Uber vous donne 30$ de crédit pour essayer Uber si vous entrer le code suivant lors de l’inscription: FIRSTRIDE30

Pour plus de détails : www.uber.com

Envoyez-moi vos commentaires, j’ai bien hâte de vous lire,

Simon Robert, MD informatique

Laisser un commentaire